EN VILLE

EXPOSITION HISTORICO-TAURINE

Jean Larrieu, ancien président du Club Taurin de Bordeaux, était venu prendre sa retraite à Samadet. De Bordeaux, où il était restaurateur, il allait à toutes les corridas du Sud-Ouest et en Espagne, et collectionnait bon nombre d'affiches, images, chromos, photos colorisées.
Un petit album, véritable trésor était d'ailleurs à feuilleter avec précaution.
Tout un tas de programmes de la Madeleine, des années 50 aux années 80 étaient aussi là.
A sa mort tout fut entreposé dans un grenier, puis légèrement oublié. Lors de la tempête de 2009, les tuiles s'envolèrent, mais heureusement les cartons étaient bâchés.
On appela un des héritiers, qui dit de lui amener tout ça, à Paris. Lors d'un changement de cartons (les cartons d'époque, un peu trops secs étaient craqués) les petites mains découvrirent ces trésors, et décidèrent que c'était péché d'envoyer tout ça à Paris, que c'était un morceaux de notre histoire, à nous, les Gascons! Et le trésor resta ici.

Il a été exposé à Samadet, ici au Moun pendant les fêtes de la Madeleine, et le sera ailleurs certainement. A moins qu'on se décide à scanner le tout pour en faire un livre, ou une exposition sur le web?


Manolete, documents d'hier et affiche de notre siècle.


Affiche symbolique :
André Viard, le seul ayant passé l'alternative est journaliste taurin,
Olivier Barratchar est directeur des arènes de Bayonne et
Olivier Mageste vit à Madrid.

-------

AUTOMNE BLEU

La nuit est encore sombre lorsque je l'aperçois. La grande tour se cache au milieu des chênes. Mais pas question d'y monter pour l'instant. Nous déambulons dans ces longs couloirs qui mènent vers les pins pour installer les derniers appeaux. Le soleil matinal commence à percer entre les hauts arbres encore perdus dans la brume et reflète des ombres en mouvement, des ombres ailées. Elles sont là.

C'est à cet instant gravé dans ma mémoire qu'est née ma passion pour ce bel oiseau. Octobre et ses longues attentes dans des cabanes cachées au milieu des bois, les yeux rivés vers le ciel, guettant l'arrivée des palombes. L'automne prend alors une couleur toute particulière et se pare de son plus beau manteau bleu.

Cyrille Vidal

Cyrille Vidal est un garçon qui a deux défauts : il est super sympa et bourré de talent. Je comprends que ça rende jaloux tout les autres photographes. En plus il n'a pas la grosse tête malgré tous les prix de photographie qu'il a pu gagner.
Son livre sur la Course Landaise s'est arraché dans tous les villages coursayres et même ceux qui n'ont pas d'arène l'ont acheté.
Depuis plusieurs années il travaille pour un livre sur la palombe. Avec des images à couper le souffle. Des photos de chasse et de nature qui vous rendrons amoureux de la forêt des Landes (mais aussi de Gironde, du Gers et du Lot-etGaronne, parce que notre forêt déborde largement sur les départements d'à coté). Un livre comme vous pensez en avoir déjà, mais pas du tout, parce que Cyrille Vidal a un oeil exceptionnel et qu'il nous montre des oiseaux comme nous ne les avons jamais vu. Un livre indispensable. Pour seulement 45€.
Et il y a un cadeau. Si vous l'achetez directement un tirage photo en format 20 x 30 est offert. Et si vous le commandez avant le 31 août, vous participerez à un tirage au sort pour gagner un tableau 40 x 60.
Comme le livre sort en novembre, ce sera un parfait cadeau de Noël à un paloumayre!

Bon de souscription à télécharger ici. Sinon le site de Cyrille Vidal est là.

-------


Pendant le Flamenco et la Madeleine, le marché est déplacé sur le parking du stade!

Le boulot sur les berges avance.
Les plus caustiques sont les ouvriers : entre ceux qui s'inquiètent des évacuations des sources bouchés, ceux qui disent qu'à la première crue toute la végétation va partir à Bayonne avec la flotte, et ceux qui sont persuadés d'en avoir sué pour arracher des pierres et les remplacer par d'autres qui tiendront moins longtemps...
Et on dit que je suis pessimiste? Pas autant que les ouvriers : on verra bien!

Module de Commentaires