EN VILLE

LA NUIT DES ROIS
de William Shakespeare

par la "Compagnie des Passeurs"
dans les douves du donjon.

La « comédia del arte » est un genre théâtral périlleux, car s’il n’est pas parfaitement maîtrisé le spectacle peut très vite devenir ridicule. Mais avec cette nuit des rois, rien à craindre.
Tout roulait, minutieusement rodé. Les effets s’enchaînaient dans une mise en scène festive, rythmée et inventive.

C e texte, qui est, à première vue, une comédie légère et truculente, nous en dit long sur la société que dépeint l’auteur : la rouerie des valets, la malice des femmes, la crédulité de certains hommes, le pouvoir.

Ce fut une bonne soirée, sous un ciel pour une fois clément. Beaucoup de spectateurs se pressaient autour de la scène, assis sur des chaises, sur l’herbe, un peu partout. J’évalue très mal les foules mais au dire de certains connaisseurs, environ 800 personnes assistaient au spectacle. Je m’en réjouis.

Je suis une inconditionnelle de « Marsan sur scène » et je remercie ceux qui l’ont initié, car il offre, tout le mois d’août, des spectacles de qualité, gratuits pour la plupart.
Ainsi ceux qui ne partent pas en vacances, ceux qui sont exclus du monde du travail ne sont pas en même temps exclus de la culture.
Car, à mon sens, l’accès à la culture pour tous devrait être un acte d’intégration sociale autant que d’éducation et de plaisir partagé.

J’engage donc vivement les élus de l’agglomération du Marsan à veiller à ce que le budget de « Marsan sur scène » ne se réduise pas comme une peau de chagrin d’année en année et que le « Festival des Tréteaux » mené de main de maître par le Théâtre des Lumières puisse continuer et prendre de l’ampleur.
La qualité est là, l’organisation est parfaite, les spectateurs affluent, ce festival est une graine qui ne demande qu’à germer si on lui en donne les moyens.

Ana

 

Le quidam montois arpentant les rues de sa cité, a été surpris... A l'angle de la rue de la Paix et de la rue Henri-Duparc, devant l'immeuble n° 17 de cette dernière (ancienne direction départementale des Postes) aujourd'hui accueillant le C.A.D.A. (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) géré par l'office public de l'habitat du département des Landes, la sculpture "LE MESSAGER" a perdu son bras gauche !
Il s'avère que cette mutilation datant du second trimestre 2014 serait involontaire et due à une fausse manœuvre d'un engin de chantier...
Qui est propriétaire de cette oeuvre réalisée par Didier BIÉS de Messanges.
Qui est responsable de sa restauration ?
Quand sera t'elle restaurée?
Ces trois questions restent sans réponse...

A. LAFOURCADE.

 

VOYAGE VOYAGE

Chacun sait que les voyages forment la jeunesse et déforment les valises!
Cette année la tendance est d'aller visiter cette belle ville qu'est Saragosse, Zaragoza en espagnol. Je sais que le voyage qu'organise la peña de Villeneuve est complet, mais il reste des places au Cercle Taurin Roquefortois. Ces voyages sont organisés à l'occasion de la Feria du Pilar, mais personne n'est obligé de se rendre aux corridas, chacun est libre! En plus le jour du Pilar tombant le dimanche, on peut cumuler shopping le samedi et défilé le dimanche!
Pour ce qui est du ramassage, généralement le CTRoquefort embarque les voyageurs à l'Intermarché au dessus du Sablar. Il y a bien entendu des arrêts à Tartas, Dax, St Geour de Maremnes selon les inscriptions. N'hésitez donc pas à venir!

Module de Commentaires