RION DES LANDES

Prélude à Rion en Montalvo majeur

Arènes de Rion des Landes, dimanche 24 Août : 1ère novillada non piquée des Fêtes 2014
3 erales de Montalvo pour
Pablo Aguado : deux oreilles
Antonio Grande : silence
André Lagravère « El Gallo » : une oreille
2/3 d’arènes
Ciel bleu
Pas d’antis à l’horizon

Les clubs de Rion ont décidé, pour des raisons de facilité vis-à-vis du dispositif de sécurité, de regrouper les deux novilladas sur la même journée. Le service de sécurité est conséquent et renforcé par les « Drôles de Dames » de Jean Louis Deyris en charge de maintenir inviolable le ruedo avant la course.
Belle entrée pour cette novillada matinale, forte fréquentation du repas, il est fort probable que la formule sera reconduite l’an prochain.
Côté toros, le ganadero a envoyé dans les Landes un lot d’erales bien présentés avec un exemplaire d’origine Domecq et deux d’origine Tabernero.

Le premier haut, playero à du mal à se fixer .Il manifeste les signes de faiblesse presque naturelle pour des animaux débarqués directement du camion. Il a une corne droite accrocheuse et supporte mal les banderilles. A la muleta, il viendra vite et se retournera vite à la sortie des passes.
Il à une excellente corne gauche dont profite Pablo Aguado pour l’embarquer dans de bonnes séries de naturelles. A droite, c’est plus compliqué car le toro serre le torero. Aguado améliore l’eral qui va à mas, il peut donner des séries, muleta très basse en fin de faena.
Tout cela est très loin du toreo vulgaire dispensé par ce garçon lors de la novillada de Castelnau .Le final est un peu plus accroché mais le novillero tue bien (entière un peu en avant rapide d’effet) et il coupe deux oreilles.

Antonio Grande hérite d’un Tabernero petit, râblé et cornicorto qui passera tout seul sans que le torero n’ait à faire d’effort malgré un fond de faiblesse. Le torero va se contenter de réciter sa leçon avec application mais sans aucune inspiration. Il ne profite pas des qualités du novillo, se fait accrocher et a autant d’enthousiasme à toréer que certains élèves à ânonner les déclinaisons latines. Le toreo endort le public et tue mal (une entière de côté longue d’effet et deux descabellos)

André Lagravère « El Gallo »le plus jeune fils de l’ancien torero vicois reçoit un novillo au physique copié collé du précédent. Le garçon est très vert (et jeune). Il fait une bonne réception à la capote, puis s’embrouille les pinceaux avec les banderilles. Il connecte avec le public, alterne des séries où il conduit bien avec des séries où c’est le novillo qui conduit la danse. Il est cassé en deux, ce qui combiné à un physique trapu ne fait pas de lui un torero élégant. Il tue d’un tiers de lame et d’une entière en place mais portée au petit bonheur la chance. Il coupe l’oreille de la sympathie et doit vite aller se mettre au travail.

Il faudrait presque faire un binôme Grande/Lagravère, le premier amenant la technique au second, le second décoinçant le premier. Aguado qui passe bientôt en piquée est à revoir à condition qu’il reste sur sa lancée de Rion et qu’il ne retombe pas dans les travers de Castelnau.

 

Epilogue à Rion en Valdefresno variables

Arènes de Rion des Landes, dimanche 24 Août : 2ème novillada non piquée des Fêtes 2014
6 erales de Valdefresno (1,2 4 et 6) et Fraile (3 et 5 ) pour
El Adoureño (silence, une oreille)
Leo Valadez (salut au tiers, une oreille)
Luis David Adame (silence, silence)
Lleno
Temps agréable
Les Drôles de Dames de Jean Louis Deyris ont du faire peur aux antis
Une minute de silence est observée à l’issue du paseo à la mémoire du ganadero Nicolas Fraile décédé fin 2013.

C’est d’un grand réconfort de voir les gradins pleins pour cette dernière novillada des Fêtes de Rion avec comme d’habitude des erales de Valdefresno. Comme d’habitude, pas tout à fait, car Nicolas Fraile, décédé en 2013, a du quitter sa barrera près de la Puerta Grande pour une loge au milieu des nuages. Le lot envoyé par ses héritiers n’a pas failli par sa présentation soignée à la tradition
Pour le moral, ce fut varié avec du bon et du pas bon du tout .Par chance chaque novillero a touché un bon et un mauvais numéro.

Le premier d’El Adoureño est playero .Il est manso. Fuyard il cherche à s’évader du ruedo et colle aux planches dès son entrée en piste. Avec autorité, Yannis le ramène au centre et l’oblige à y rester. Il le coince dans sa muleta pour de bonnes séries à droite .Le toro finit par repartir aux tablas et c’est dans ce terrain que se termine la faena. Yannis doit tuer mal car dans des conditions difficiles, le toro collé aux barrières.

Le second est un costaud playero mais il est faible. A la cape, les deux mexicains se tirent la bourre .Leo Valadez réalise le meilleur quite. Valadez est bien aux banderilles, Adame moins. A la muleta, le Valdefresno est difficile à fixer. Le toro donne l’impression d’avoir un fond de caste. Après un désarmé, le novillero enchaîne de bonnes séries. La mansedumbre et la faiblesse prenant le dessus le toro baisse de ton et la fin de faena devient plus hachée
La mise à mort est compliquée avec deux pinchazos une estocade contraire et un descabello
Le torero salue quand même au tiers.

Luis David Adame sort d’une grave blessure et va s’en ressentir Le troisième eral est bien fait mais va très vite s’avérer handicapé de l’arrière train. Deux bonnes paires d’Adame aux banderilles et le toro file dans les planches. Adame n’arrive pas, ou n’a pas les moyens physiques de l’en sortir. Le toro devenant intoréable, le mexicain abrège en tuant d’une entière bien placée, malgré les conditions d’exécution, après deux pinchazos.

Le quatrième est armé très abierto et a du trapio. Il sera bien banderillé par la cuadrilla d’El Adoureño. L’eral a une charge brusque en début de faena. Yannis à un peu de mal à trouver le sitio .Puis il trouve la clé pour résoudre le problème .En toréant à mi hauteur et en gardant au minimum le toro dans la muleta, il va l’améliorer et s’accorder avec lui. Le landais va réaliser sa meilleure faena de l’année .Il réalise face à un bicho encasté, voire avisé, de très bonnes séries à droite croisées et templées. Le français s’engage pour une entière habile mais plate et un peu longue d’effet. Une seule oreille est accordée, l’arrastre est applaudie.

Le cinquième, jabonero, a déjà un physique d’utrero. Il est compliqué et fera une vuelta de campana avant un tercio de banderilles mi figue mi raisin. Le toro est handicapé en début de faena puis se reprendra très vite. Bonne faena du mexicain qui profite, après l’avoir bien doublé, de la noblesse du Valdefresno. Le toro est encasté et complexe, Leo Valadez s’en sort bien avec de bonnes séries des deux côtés dans un trasteo qui va à mas. Le président tient rigueur au jeune garçon d’une épée entière contraire portée avec engagement et refuse d’accorder une deuxième oreille.

Le dernier est un joli colorado qui sort des toriles avec énergie. Luis David Adame réalise un bon quite. Le toro a du piquant mais il, se blesse, hélas sur une glissade. Le toro a de la caste mais il lui manquera le physique pour répondre aux sollicitations du toreo. Adame ne saura pas diminuer la pression pour aider le toro à se reprendre. L’ensemble va à menos et se ressentant de sa blessure, le cadet des Adame tue très mal – (un pinchazo, 3/4 de lame et neuf descabellos)

Après midi contrasté avec un lot de toros au comportement très hétérogène, sans grande caste, mais entretenue grâce à Yannis et Valadez. Les Valdefresno reviendront l’an prochain dans la Bilbao des non piquées et passeront au révélateur les jeunes toreros qui leur seront opposés, en espérant que les gradins seront à nouveau pleins.

Le marathon d’Août touche à sa fin. Le 31 Août aura lieu la très attendue novillada concours de Saint Perdon délocalisée au Plumaçon avec la présence de Jose Garrido qui a été exceptionnel dans son seul contre six à Bilbao coupant 6 oreilles. Ensuite viendront Bayonne et Toros y Salsa à Dax.

Thierry

Module de Commentaires