Pour
me rendre à Malaga, j’ai pris d’abord un bus de nuit de la frontière
française à Madrid.
Puis l’AVE (le Tgv espagnol) de Madrid à Malaga et là surprise…
Alors que j’ai pris très souvent le train, en France, pour raisons professionnelles,
je n’ai pu que comparer et …
Une
fois, le contrôle des bagages terminé, (ces derniers passent aux rayons
X exactement comme dans un aéroport), je découvre La gare d’Atocha
RNFE qui finalement ressemble vraiment à un aéroport, avec de nombreuses
boutiques, des cafétérias : (hum le jus d’orange qu’il est bon ! J’en
bois toujours un quand j’arrive en Espagne).
Puis
l’AVE direction Malaga de 9H35 est annoncé sur le panneau d’affichage
lumineux, voie 9. Contrôle du billet, toujours comme pour prendre l’avion,
quand l’hôtesse au sol demande le coupon d’embarquement.
Les quais sont en contrebas, mais pas de problème il y a un tapis roulant
pour chaque quai, pas comme à Bordeaux par exemple où il y a juste un
ascenseur et un tapis roulant proche du quai numéro un. Pour les autres
quais, rien de rien dans la capitale aquitaine.
Allez,
je m’installe dans le bon wagon avec mon compagnon de voyage aficionado.
Les sièges sont spacieux, mais le contrôleur qui arrive nous indique
notre place qui se trouve de l’autre côté du wagon, où les sièges sont
encore plus spacieux, on dirait presque qu’ils sont en cuir, en tout
cas cela y ressemble.
Quelques
minutes plus tard, toujours comme dans un avion, quelqu’un vient nous
distribuer un quotidien de notre choix, 8 ou 9 titres en tout, puis
des écouteurs, pour regarder un film plus tard. (Le film sera un Astérix)
Ensuite, autre passage avec distribution de lingettes chaudes et humides,
pour les mains.
. .
Puis
on nous apporte le menu du petit déjeuner à venir….. Les plateaux arrivent
et là…
Tortilla aux pommes de terre, plat de petits légumes et chorizo, pain
blanc ou aux céréales au choix, croissant, yaourt délicieux, café solo
ou con « leche », jus d’orange.
Le tout avec des vrais couverts (je veux dire pas en plastique). Un
jeu de couverts pour le salé et un autre pour le sucré. La classe quoi.
Quand
le petit déjeuner est terminé, on a droit à une petite lingette citronnée
et un petit chocolat aussi. Inutile de vous dire qu’avec tout cela on
ne voit pas le temps passer.
Mais
ce n’est pas fini, vers 11 heures, on vient à nouveau nous proposer
à boire, même du vin si on veut et un petit sachet de mini frites pour
accompagner, c’est l’apéro si l’on peut dire.
Un
écran affiche également la vitesse, la température, la prochaine Gare
etc.
La comparaison ne s’arrête pas là, la vitesse à 2H40 pour plus de 500
Kms avec un ou deux arrêt entre Madrid et Malaga (Bordeaux Paris en
direct) en 3 Heures minimum sans compter les nombreux retards), le prix
aussi diffère pour une distance presque équivalente à un Bordeaux Paris
(en semaine, En TGV il faut compter de 77 à 87 €uros en seconde classe
et sans prestation complémentaire), là pour Madrid Malaga en quasi première
classe, et tout ce qui est énoncé ci-dessus, le prix 53,60 €uros.
Alors
la pub de la SNCF « à nous de vous faire préférer le train » elle me
fait bien rire et de loin je préfère RNFE