A MOI DE VOUS FAIRE PRÉFÉRER LA RENFE

Pour me rendre à Malaga, j’ai pris d’abord un bus de nuit de la frontière française à Madrid.
Puis l’AVE (le Tgv espagnol) de Madrid à Malaga et là surprise…
Alors que j’ai pris très souvent le train, en France, pour raisons professionnelles, je n’ai pu que comparer et …

Une fois, le contrôle des bagages terminé, (ces derniers passent aux rayons X  exactement comme dans un aéroport), je découvre La gare d’Atocha RNFE qui finalement ressemble vraiment à un aéroport, avec de nombreuses boutiques, des cafétérias : (hum le jus d’orange qu’il est bon ! J’en bois toujours un quand j’arrive en Espagne).

Puis l’AVE direction Malaga de 9H35 est annoncé sur le panneau d’affichage lumineux, voie 9. Contrôle du billet, toujours comme pour prendre l’avion, quand l’hôtesse au sol demande le coupon d’embarquement.
Les quais sont en contrebas, mais pas de problème il y a un tapis roulant pour chaque quai, pas comme à Bordeaux par exemple où il y a juste un ascenseur et un tapis roulant proche du quai numéro un. Pour les autres quais, rien de rien dans la capitale aquitaine.

Allez, je m’installe dans le bon wagon avec mon compagnon de voyage aficionado. Les sièges sont spacieux, mais le contrôleur qui arrive nous indique notre place qui se trouve de l’autre côté du wagon, où les sièges sont encore plus spacieux, on dirait presque qu’ils sont en cuir, en tout cas cela y ressemble.

Quelques minutes plus tard, toujours comme dans un avion, quelqu’un vient nous distribuer un quotidien de notre choix, 8 ou 9 titres en tout, puis des écouteurs, pour regarder un film plus tard. (Le film sera un Astérix) Ensuite, autre passage avec distribution de lingettes chaudes et humides, pour les mains.

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Puis on nous apporte le menu du petit déjeuner à venir….. Les plateaux arrivent et là…
Tortilla aux pommes de terre, plat de petits légumes et chorizo, pain blanc ou aux céréales au choix, croissant, yaourt délicieux, café solo ou con « leche », jus d’orange.
Le tout avec des vrais couverts (je veux dire pas en plastique). Un jeu de couverts pour le salé et un autre pour le sucré. La classe quoi.

 

Quand le petit déjeuner est terminé, on a droit à une petite lingette citronnée et un petit chocolat aussi. Inutile de vous dire qu’avec tout cela on ne voit pas le temps passer.

Mais ce n’est pas fini, vers 11 heures, on vient à nouveau nous proposer à boire, même du vin si on veut et un petit sachet de mini frites pour accompagner, c’est l’apéro si l’on peut dire.

Un écran affiche également la vitesse, la température, la prochaine Gare etc.
La comparaison ne s’arrête pas là, la vitesse à 2H40 pour plus de 500 Kms avec un ou deux arrêt entre Madrid et Malaga (Bordeaux Paris en direct) en 3 Heures minimum sans compter les nombreux retards), le prix aussi diffère pour une distance presque équivalente à un Bordeaux Paris (en semaine, En TGV il faut compter de 77 à 87 €uros en seconde classe et sans prestation complémentaire), là pour Madrid Malaga en quasi première classe, et tout ce qui est énoncé ci-dessus, le prix 53,60 €uros.

Alors la pub de la SNCF « à nous de vous faire préférer le train » elle me fait bien rire et de loin je préfère RNFE

 


Les sièges spacieux


La prochaine gare


On sait en permanence où on est.


Arrivée dans 3 minutes!

 

Texte et photos Marianne

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