CERTAMEN DE PARENTIS

Tienta de l’opportunité à Parentis en Born

Arènes de Parentis en Born,
samedi 3 mai : tienta 8 vaches de la ganaderia du Lartet pour
Joao Salguedo (1ère et 6ème)
Mario Dieguez (2nde)
Juan Milian (3ème et 8ème)
Daniel Cresco (4ème et 7ème)
Daniel Soto (5ème)

Initiative intéressante que celle de l’ADA Parentis qui a organisé le jour de l’annonce des cartels de la feria de San Bertomiu, une tienta compétition entre 5 novilleros .
Les deux meilleurs se verront offrir un contrat pour la novillada du dimanche matin en Août face au bétail du Marquis d’ Albaserrada.
Nombreux public pour un samedi matin.
Face au cheval, la plupart des vaches sont venues avec franchise mais ont peu poussé. A la muleta elles ont pour la plupart fait montre de noblesse.

La première prend trois piques. Elle est très noble à droite et à gauche. Joao Salguedo va profiter de cette noblesse pour lui donner des séries allurées à droite et à gauche en se croisant. Après un accrochage le torero va se montrer plus prudent et la faena comme la vache va à menos.

La seconde prendra 8 piques avec une certaine alegria mais sortira groggy de la dernière. A la muleta, elle sera noble à droite et compliquée à gauche. Le protégé de la Pena Jeune Aficion de Saint Sever, Mario Dieguez à du mal à trouver la bonne distance, étouffera la charge de son opposante et n’arrivera jamais à intéresser le public.

La troisième Lartet se comportera en mansa face au cheval, sortant seule sans pousser. Compliquée, elle sera améliorée par la muleta de Juan Millan, novillero plus technique que brillant.

La quatrième est fuyarde et mansa. Avec beaucoup d’autorité, Daniel Cresco va lui imposer sa volonté. Lui faisant baisser la tête, il l’obligera à passer et en tirera plus que la mansedumbre de la vache ne pouvait faire espérer en début de faena.

La cinquième se comporte avec bravoure en 5 rencontres face au cheval de Langlois .La vache est noble et encastée, elle va dominer Daniel Soto qui manque de métier, ne se croise pas assez, et n’allonge pas assez le bras (défaut déjà constaté en non piquée l’an dernier)
Le torero est encore trop vert et n’est pas encore prêt pour affronter du bétail de l’acabit des Marquis d’Albaserrada.

Après délibération du jury, fort justement Daniel Cresco est qualifié et toréra donc en Août à Parentis .
Le deuxième qualifié est Joao Salguedo, choix discutable si on tient compte du fait que la vache opposée au portugais était plus facile que celle de Juan Millian. Ce dernier est retenu pour remplacer une éventuelle défection sur l’ensemble des cartels de la San Bertomiu.

Les deux vainqueurs se voient offrir une vache supplémentaire. Salguedo aura la chance de toucher une Lartet mansa au cheval (sort systématiquement seule) mais sans difficulté à la muleta. Il améliorera la charge de l’animal et donnera de bonnes séries à droite et à gauche en fin de faena.
Daniel Cresco héritera d’un mansa perdida, impossible à droite et à gauche, dont il ne pourra rien tirer Il reste une vache dans le toril, elle sera offerte par le ganadero et travaillée par Juan Millan. Elle sera la meilleure de l’envoi. Elle prend quatre piques en allant à mas. Très noble elle répète dans la muleta et permet au torero de réaliser une faena technique, très intéressante pour l’aficionado au point de lui faire regretter que le torero ne soit pas présent le dimanche de féria face aux Marquis d’Albaserrada. ;
On pourra toutefois le voir à Orthez en juillet face aux novillos de Valdellan (une référence en matière de caste)

Comme d’habitude, grand déploiement de force de l’ordre pour trois antis repérés dont une a été vue applaudir  sur les gradins .Comme quoi, ils ne sont peut-être pas tous irrécupérables. Expérience à renouveler l’an prochain, cette tienta de l’opportunité permet à de jeunes toreros de « se gagner » leur contrat et à un nouveau public (souvent jeune) de se rendre aux arènes et d’y découvrir la corrida.

Thierry

Module de Commentaires