BALADE EN NAVARRE ET ARAGON

Cette année mes pérégrination en autobus m'ont amené du coté de Sos de los Reyes Catholicos, charmant village fortifié.
Quelques maisons royales ont été construites par un architecte venu de Provence, ce qui donne sans doute cet air provençal à certains recoins du village. Mais nous étions au printemps, parce qu'après le passage du feu de l'été, l'Aragon est toujours beaucoup moins vert.

Bien entendu le village est situé sur un promontoire rocheux, et on ne fait que monter et descendre dans les rues pleines d'escaliers, de pente, de cachettes. C'est magnifique!!!

Visite également du Monastère de Leyre, où la crypte est absolument magnifique.


Église romane "haute" où les sièges de bois n'attendent plus que les moines.

Pamplona, dont je n'avais vu que la calle Estafeta lors des encierros télévisés.
C'est une jolie ville, mais les arènes vues de l'extérieur ne sont pas un chef d'oeuvre architectural.


Monument de l'encierro, où le sculpteur Rafael Huerta, s'est représenté en fâcheuse posture devant le toro!

Et enfin le château de Javier, dont l'église (toute la partie de gauche) fut rajoutée en 1901.
C'est l'endroit où est né Saint François-Xavier. On oublie trop souvent que les Saints dont on nous a parlé au catéchisme ont commencé par être des personnages réels, avec une vraie vie. Donc voilà, François-Xavier est né en Navarre, ses parents habitaient ce château. Après avoir eu pas mal la bougeotte : études à Paris où il rencontre Ignace de Loyola, séjour à Rome où il expose son projet au Pape, il part évangéliser les Indes, la Chine et le Japon. Et à sa mort il prononcera ses derniers mots en euskara.

Un tableau nous a interpelé : il représentait le "miracle du crabe" qu'ils avaient traduit en français par "miracle de l'écrevisse". Sur le tableau, on voyait François-Xavier sur une plage exotique, avec un crabe qui semblait avoir une croix planté dans la carapace. Après avoir appris qu'en castillan "écrevisse" se disait "crabe de mer", nous avons appris la légende.

François-Xavier était sur un bâteau, qui se trouvait en pleine tempête. N'écoutant que son courage, et sa foi, il se porte à la proue du navire, et tend son crucifix au dessus des flots (sur le web j'ai trouvé une version où il le plonge dans la mer avec une cordelette). Mais un coup de roulis, et le voilà qu'il lâche son outil de travail dans l'eau (ou que la cordelette se rompt).
Mais le résultat est là, la tempête se calme, et les marins accostent sur une plage. Tandis que l'équipage va se ravitailler en eau douce et en fruits, François-Xavier prie sur la plage. Et là, sortant de la mer et venant vers lui, il voit son crucifix avancer vers lui. Seul? non, car un petit crabe lui apporte dans sa petite pince musclée. Là est le miracle du crabe.
En fait c'est lui qui a fait tout le boulot. Et rien ne prouve qu'après ils ne l'ont pas bouffé...


Église de Javier

Fonts baptismaux où fut baptisé François-Xavier

Chapelle du château où il aimait prier enfant.
Cette chapelle doit faire 2m2, et elle est décorée d'un Christ souriant, et de squelettes sur les parois.
C'est la seule chapelle espagnole décorée de cette façon.


Au monastère nous avons mangé du mouton aux artichauts vert-fluo.
Après les fromages verts et roses (voir numéro précédent) ça doit être une mode!


Retour par les ventas d'Arneguy... Après les pierres de l'art Roman, franchement c'est moche!!!!

Module de Commentaires