MUNICIPALES

MONT DE MARSAN

Geneviève DARRIEUSSECQ 56,01 %
Renaud LAHITETE 29,86 %

SAINT PIERRE DU MONT

Joël BONNET 44,57 %
Éric MEZRICH 43,37 %

 

Analyses de résultats

Renaud Lahitète est surpris du résultat, et pense qu'il est du à la politique menée par François Hollande entre autre.
Il se trompe. Comme isa l'écrivait en février 2010, soit il y a 4 ans, pour gagner une élection il faut le bon casting.

Qu'ai je entendu en ville la plupart du temps? "Lahitète il fait pas le poids" Ça voulait dire quoi? Qu'il n'avait pas un bon programme? Qu'il n'était pas intelligent? Pas du tout: même avec un bon programme, même en étant le plus intelligent, la plupart des gens n'auraient pas voté pour lui pour une raison simple: pas assez charismatique, pas assez "beau gosse."
Vous pouvez toujours penser que je déconne (syndrome 1er avril) mais pour la plupart des gens, quelqu'un de beau est plus compétent que quelqu'un de moins beau, toutes les études portant là dessus le prouvent, ainsi que toutes les émissions de télé débiles: on vit dans une société ou l'apparence compte davantage que le reste. Ce n'est pas que cela me ravisse, c'est juste un constat.
Donc pour le casting, il fallait quelqu'un de plus grand, voire de plus beau, genre Bonnet que Darrieussecq a trouvé pour St Pierre du Mont.

Joël Bonnet, il arrive, il n'a jamais fait de politique, personne ne l'a jamais vu à St Pierre du Mont mis à part ses voisins et quelques sportifs à Menasse, mais paf, il fait 35,92% au premier coup et il gagne au second tour.
Sans compter que Bonnet, il a fait une super campagne: des petites vidéos avec une musique entêtante, vidéos suffisamment tremblotantes pour ne pas avoir l'air trop "pros" mais suffisamment bien fagotées pour être crédibles. Après on l'a vu partout dans Saint Pierre, je regardais même sous mon lit avant de me coucher au cas où il aurait été là (non c'est une blague, j'habite St Sever maintenant). Et puis surtout, il a bénéficié d'un soutien de poids, en la personne de la Maire du Moun, qui a vraiment la baraka!!!

En face, Mezrich, on attend toujours qu'il commence sa campagne: hey mec, c'est trop tard! Une seule réunion publique là où son adversaire a du en faire une dizaine. Sur internet, rien: y'a pas le wifi dans son quartier? Bref, à être aux abonnés absents, les électeurs ne sont pas présents.
Et coté soutiens, là aussi... A force de se la jouer "socialiste mais pas trop", pas de soutien des socialistes, et pas de soutien de l'ancien maire, qui lui était devenu maire tout seul comme un grand, et qui entend bien que son successeur autodésigné se débrouille tout seul aussi.
Il doit d'ailleurs y avoir une malédiction pour ceux qui veulent prendre la place de Jullian: on se souvient de Vidalies voulant à toute force la place de président de l'agglo: c'est Darrieussecq qui avait gagné. Et là, pareil. Enfin, si toutes les malédictions menaient au gouvernement, ça se saurait!

Comme en parlant du loup, le voilà qui sort du bois, pour dire dans le journal "ce qu'on a pu observer à St Pierre du Mont est inacceptable" Ah ah, trop drôle: c'est lui qui avait foutu le bordel à la municipalité, et les scissions qui ont suivi sont le fruit de ses manipulations!

Nous (vous en fait) aurons donc un mandat où les projets voulus par l'agglo se feront sans heurt.
Espérons juste que St Pierre garde sa spécificité de petite ville fleurie et boisée où il fait bon vivre.

Lola

Module de Commentaires