LES MOTELS DU BOIS FLEURI

Parfois les hasards de la balade ou du travail vous font découvrir certaines choses. Ayant remarqué que certaines maisons d'un quartier avaient plus d'un trait commun, j'ai posé quelques questions, et obtenu cette réponse: "oui ce sont les motels".
Bien entendu j'ai posé encore plus de questions!


Carte postale d'époque

Le président de l'association du Bois Fleuri m'a gentiment renseigné sur les Motels.
Le terrain de 5 hectares appartenait à Monsieur et Madame Lagrange. Elle étant originaire de Biarritz avait fait constuire en bordure de sa chênaie une maison de style basque, maintenant dissimulée derrière de hautes haies. On passe d'ailleurs entre deux piliers décorés chacun du lauburu pour entrer au Bois Fleuri.

Madame voulait faire profiter les gens de ce magnifique parc, elle a alors imaginé ces Motels, et déposé le Permis de construire en 1964. Les Motels étaient au nombre de 6, soit douze logements. Il y avait aussi l'accueil, à droite, dont j'ai trouvé le plan , où officiait un gardien. Un bar était ouvert, avec une licence IV.
La piscine possède la même forme que celle d'un grand hôtel de Biarritz (je n'ose penser que c'est l'Hôtel du Palais d'Eugénie l'Impératrice), toujours pour rappeler le pays à la propriétaire.
Ci joint un des programmes publicitaires, qui nous parle d'une "étape rêvée entre Paris et Madrid"

Comme à l'époque la Base Aérienne travaillait sur les avions Transall avec les Allemands, certains ont habité là pendant leurs quelques semaines de travail. Il y avait aussi des Anglais, et nul doute que ceux-ci sont revenus en vacances avec leurs familles.
Les motels servaient également d'hôtel seulement pour une nuit, pour les voyageurs de passage, les commerciaux, mais on m'a également parlé (à voix basse) d'infidélités conjugales. Il est vrai que le caractère romantique du lieu... bref.

Au bout d'une dizaine d'années, la propriétaire a vendu deux des motels à leurs habitants, et certaines parcelles afin que des maisons puissent se construire, réalisant ainsi "le lotissement du Bois Fleuri".
Puis à la mort de son mari, elle est reparti vivre au Pays Basque, laissant les locations des motels à une agence immobilière. On peut penser qu'à ce moment, toute idée d'hôtellerie avait disparu. Quand le fils de la propriétaire a hérité du bien, il a vendu tout le reste.
Le lotissement n'a pas du beaucoup changer depuis, sauf pour la tempête de 2009 qui a tout de même emporté bon nombre de pins, mais les chênes sont toujours là, ouf.

Plan de situation des 6 Motels et de l'accueil.


Plan de situation actuel, avec toutes les maisons, et les arbres!

 

Les Motels ont toujours gardé leurs noms, accrochés en façade:
la bruyère
lou guit
la fauvette
les genêts
la cigale
le serpolet
la mésange
le coquelicot
le rossignol
la huppe
l'esquirot
les primevères

Par contre, et pour ceux qui clôturent n'importe comment, le règlement est toujours valable: Tout propriétaire sera tenu de clore sa parcelle en façade sur les voies dans l'année qui suivra son acquisition par la plantation de la haie de lauriers d'Espagne prévue à l'article 21.
La pose de la grille ou du grillage mentionnés au même article ne sont pas obligatoires mais leur édification éventuelle sera soumise impérativement aux règles ci-après.
Les clôtures sur les limites séparatives seront édifiées sur la limite séparative à l'initiative de l'in ou de l'autre voisin et les frais pourront en être partagés par les deux voisins.

Clôture en façade sur les voies: elle sera constituée d'une haie de lauriers d'Espagne plantés à 50 cm en retrait de l'alignement sur la rue et soigneusement taillés à 1,20m de hauteur de manière à former une ligne continue d'un lot à l'autre.
Elle pourra être complétée d'une grille, grillage ou barrière édifié derrière cette haie de manière à ce qu'elle ne soit pas vue de la rue. Sa hauteur sera inférieure à 1,20m.
Le portail d'entrée est laissé au goût de chacun mais il est recommandé de le choisir discret. Il sera en bois de préférence pour les parties vues.

Oui oui oui, vous avez bien vu: 1,20m. Bon, il y a des endroits où la haie a du s'échapper. Mais il y a une rue entière où personne n'a installé de clôture, et ça donne un petit air de série américaine, très "Desperate Housevives sous les pins". Et c'est très sympa.

isa du moun

Module de Commentaires