Image qui suit la souris

BOUQUINS

 

MERCI POUR CE MOMENT
Valérie Trierweiler

La passion est un ouragan, quelque chose de sublime qui précipite le désastre . C'est une histoire qui se termine toujours mal. Tahar Ben Jelloum ( l'auberge des pauvres )
Elle c'est Valérie, journaliste. Lui c est François, homme politique.
Il est élu président de la république.
Cet ouvrage est l'histoire d'une femme qui n'a jamais trouvé sa place nulle part, une femme blessée qui blesse à son tour. Ses mots sont cruels, déroutants, implacables , sans filtre .
A défaut d'être un monument littéraire ce livre est un véritable succès de librairie.

Marie


 

LA NOSTALGIE HEUREUSE
Amélie Nothomb

Les meilleurs bouquins d'Amélie sont ceux où elle parle du Japon, ville où elle a vécu jusqu'à l'âge de 5 ans, pour y revenir après ses études pour y travailler.
Là, prétextant retrouver son ancien petit ami et sa vieille nounou devant des caméras de télé, la voilà repartie sur les traces de sa jeunesse, filmée pour une émission.

Ayant vu l'émission il y a quelques temps déjà, j'ai adoré la balade japonaise d'Amélie. Une bonne récréation pour les fans.

isabelle

 

VICTORINO MARTIN GARCIA, AU NOM DU PERE ET DU TORO
Jean-Michel Dussol

Ayant déjà lu le bloc de comptes que Victorino Martin avait écrit sur son père, je n'étais pas franchement partie pour acheter ce bouquin là. En effet, le "jeune" Victorino ne raconte pas la vie de son père, qui a du être passionnante, des transports en charettes sous Franco à l'informatisation des ganaderias. Eh bien non, Victorino ne raconte que des achats de vaches et des déplacements dans des paturages. Un livre à oublier donc.

Mais voilà, Jean-Michel Dussol est un homme sympathique, et il a su me convaincre que son livre à lui était différent, et qu'il était arrivé à faire parler Victorino, et que ça ne racontait pas que des déplacements de bovins.
Et c'est vrai! Bon, il y en a un peu quand même. Mais il faut reconnaitre que ce livre composé d'une première partie de questions-réponses à Victorino est intéressante.
La seconde partie, qui raconte l'historique de l'élevage, est du coup moins attirante, car elle reprend des choses qui ont été dites par Victorino.
Ou alors il faut la lire en premier. Donc vous l'achetez, et vous voyez!

isabelle


JOSELITO, LE VRAI
Paco Aguado

Si la traduction d'Antoine Martin ne me laisse pas une si grande impression que ça, l'histoire de Joselito est vraiment l'histoire d'un gamin parti des bas-fonds de Madrid pour arriver au sommet. Fils d'une femme légère et d'un type sympa, glandeur, taxi, revendeurs de produits illicites, le petit José aurait pu vraiment très mal tourner... mais il y avait les toros.
Et aussi Enrique Martin Arranz, son père adoptif.
Parmi les jeunes qu'il a croisé, on trouve aussi Yiyo, et d'entendre parler du Yiyo vivant, de ce gamin joyeux et fier de sa belle voiture qu'il avait gagner en toréant est aussi un des charmes de ce livre.
Vers la fin, Joselito nous parle aussi de sa vision des antis, de cette rupture des gens avec la vie à la campagne, et de leur changement de position vis à vis des animaux.

Bref à lire, si vous êtes aficionado, mais aussi si vous aimez les types droits qui ne démordent pas de leur ambition d'honnêteté.

isabelle


LE CINQUIÈME TÉMOIN
Michaël Connelly

Mickey Haller, avocat, s'occupe régulièrement de Lisa, donc la maison va être saisie. Espérant gagner du temps en laissant traîner les choses, celles-ci s'accélèrent quand sa cliente est accusée du meurtre d'un des cadres de la banque chargée de la saisie de sa maison.
Haller défend sa cliente, mais au fil des jours, doute de plus en plus de son innocence, jusqu'au verdict final.

J'aime un peu moins Haller que Bosch, mais bon, en attendant le retour de Harry Bosch, on se console comme on peut. Un vrai suspense en tous cas, et aussi un récit en phase avec l'actualité, comme souvent chez Connelly.

A lire!

isabelle


LES ÉGOUTS DE LOS ANGELES
Michaël Connelly

Premier livre à succès de Connelly qui depuis en a enchaîné quelques uns.
Dès le départ le personnage de Harry Bosch est présent, policier à la fois doué et solitaire, toujours un peu sur la brèche. Et là il doit enquêter sur la mort d'un type qu'il a connu au Viêt-nam. Un retour vers le passé aussi douloureux qu'utile...

A lire!

isabelle


MOLOSSES
Craig Johnson

6ème roman de la saga qui retrace l'épopée du Shériff Walt Longmire, de ses adjoints et des habitants du petit comté d'Absaroka.
On commence par trouver un pouce dans une glacière, puis un type qui nettoyait son toit est trainé sur plusieurs kilomètres par la corde à laquelle il s'était arrimé : il l'avait fixé à l'arrière de la voiture qu'on lui a emprunté. Mais ce n'est pas ça qui le tuera au final...

Un bon cru de Craig Johnson, mais sans la magie qui règne habituellement sur les pages qu'il écrit. Où bien est ce parce qu'on ne voit que très peu le copain du shériff, l'indien qu'il appelle "la Nation Cheyenne"???

isabelle


JACQUES TEISSIER "L'ABBÉ DES TOREROS"
Pierre Vidal

Aprés avoir réalisé un portrait-interview de Jean-Michel Gouffrant "le chirurgien des toreros", nous voici maintenant à la découverte de "l'abbé des toreros".
Curé des arènes de Nîmes, Jacques Teissier nous raconte son parcours en aficion, les rapports entre la Foi, l'engagement, l'honnêteté, le combat. Pourquoi Pierre Vidal a t'il choisi ce prêtre parmi ceux qu'on peut trouver aux arènes? Parce que celui-ci est aficionado practico, et que c'est un vrai plus.
A lire!

isabelle


DE SANG ET D'ÉBÈNE
Donna Leon

Un vendeur à la sauvette noir est abattu en plein jour devant un groupe de touristes américains. Le commissaire Brunetti veut mener l'enquête, mais le vice-questeur Patta l'en empêche, arguant que des instances supérieures s'en occuperaient.
Bien entendu, Brunetti, aidé de la secrétaire Elettra et du lieutenant Vianello continue discrètement son enquête, mais Noël arrive, il pleut, il fait froid à Venise, et il doit acheter des cadeaux...
Mais pourquoi vendre des sacs à la sauvette quand on cache dans son logement plus de 6 millions de diamants bruts?

A lire bien entendu!

isabelle


BRUNETTI ET LE MAUVAIS AUGURE
Donna Leon

L'été à Venise: trop chaud, trop moite, le commissaire Brunetti attend avec bonheur ses vacances à la montagne où il pourra faire des randonnées et mettre un pull, le soir. Hélas la nouvelle d'un crime le stoppe pendant son voyage en train. Le voilà abandonnant femme et enfant pour traquer le crime. Meurtre, trafic d'influence, horoscopes de la tante de Vianello, et avec tout ça son frigo est vide...

Un bonheur! Franchement ça donne envie de le connaitre ce commissaire! Et d'aller à Venise aussi, mais pas l'été!

isabelle


SUR LA VAGUE DU BONHEUR
Joël Dupuch

Joël Dupuch c'est "Jean-Louis le gars qui ouvre les huîtres dans les petits mouchoirs". Et donc il nous raconte sa vie. Lui même dit que Pagnol aurait fait beaucoup mieux, et on le croit. Au final un bouquin sympa, pas si mal écrit, même si ça laisse une impression d'avoir abordé le sujet de manière superficielle et surtout dans le désordre. Et puis aussi ça donne envie d'aller voir le Bassin d'Arcachon, pour une fille qui est née à Bordeaux, je n'y ai jamais mis les pieds, ça la fout mal!

Nathalie


J'IRAIS BIEN REFAIRE UN TOUR
Dave

Autobiographie de Dave, ses amis, ses amours... Que dire? Ca se laisse lire, mais jamais on entre vraiment dans l'intimité du chanteur! On perçoit le coté du type qui prend le meilleur de la vie, tout en ayant cotoyé le pire, un type caustique, qui sait faire de l'humour... Mais pour le reste, la description des années 70, 80, 90... Rien, rien, rien, il n'y a rien!

Lola


MORTES-EAUX
Donna Leon

Dans la lagune de Venise, la petite île de Pellestrina est éloignée de tout, et tous ses habitants se connaissent. Lorsque que le meurtre de deux pêcheurs est connu, le Commissaire Brunetti sent qu'il va avoir bien du mal à trouver des raisons, des indices, des peuvres, voire même un coupable, tant les habitants semblent fermés à tout ce qui ne vient pas de leur île. La secrétaire de la questure, la jolie Signorina Elettra décide alors de prendre quelques jours de congés à Pellestrina chez sa cousine, tandis que le Commissaire envoie un jeune policier travailler dans un des restaurant de l'île afin de surveiller... Mais le temps ne tardera pas à se gâter, au sens propre et au sens figuré...

Un des "Brunetti" qui a certainement le plus de suspense, c'est haletant, surtout sur la fin!!! A lire.

isabelle